• Jeu en autonomie Cela fait quelque temps que je cherche à mettre en place des jeux en autonomie dans ma classe sans avoir à faire de photocopies et surtout sans que cela nécessite des corrections supplémentaires. En feuilletant un catalogue de matériel pédagogique, je suis tombée sur des cubes encastrables vendus avec des fiches pour travailler le calcul mental. Seule ombre au tableau, le prix des fiches qui, bien que très bien faites, faisaient exploser mon budget! J'ai donc commandé les cubes et je me suis mise à fabriquer mes propres fiches. Les fiches sont autocorrectives et fonctionnent par paire: par exemple, pour corriger la fiche 1, il suffit de regarder la fiche 2 et inversement. Si vous n'avez pas les cubes, il est possible de jouer avec des épingles à linge!!

    Jeu en autonomie Jeu en autonomie Jeu en autonomie

    Jeu en autonomie Jeu en autonomie

    Ajout du 16/02/14: de nouvelles fiches en numération et en calcul. 

    Vous pouvez commander les cubes ici.


    7 commentaires
  • Utiliser la règleCette année, j'ai commencé par ces deux fiches sur l'utilisation de la règle. L'an dernier en effet, j'avais pu constater que certains de mes CE2 avaient du mal à utliser cet outil en début d'année.  Cela n'a pas été inutile non plus cette année...

     

    Utiliser la règle

     

     

    ressources utilisées: les coccinelles  


    1 commentaire
  •  
    Le tri des déchetsVoici une séquence sur le tri des déchets, que je n'avais pas pu mener l'an dernier faute de temps. Cette année, je la ferai en début d'année. Je vous joins tous mes documents en sachant que certains d'entre eux ne vous serviront à rien si vous ne travaillez pas dans la même commune que moi. Cela peut tout de même vous donner des idées. J'ai pioché presque l'intégralité des documents dans les Cahiers de la luciole.(Hatier)

     

     

    Le tri des déchets       Le tri des déchets

     

     

     

     


    votre commentaire

  • Les nombres jusqu'à 99

     

    L'an dernier, je me suis rendue compte que j'étais allée un peu vite en début d'année en numération. En effet, j'avais commencé à travailler sur les nombres jusqu'à 1 000 sans trop insister sur ceux inférieurs à 100. Je vais donc corriger cela pour que mes élèves aient des bases un peu plus solides avant de manipuler des nombres plus grands. Je vous propose donc 2 nouvelles fiches que je viens tout juste de concocter...

     

    Les nombres jusqu'à 99 


    2 commentaires

  • Et si on faisait comme Picasso...Je ne m'étais jamais lancée dans une activité de peinture en élémentaire, pensant que c'était compliqué à gérer. Ca l'est un peu en effet mais ce n'est pas insurmontable! Je l'ai fait et je suis très fière de mes élèves qui se sont beaucoup appliqués dans ce travail. Pour arriver au résultat que vous voyez sur les photos ci-dessous, il nous a fallu 5 séances:

    - séance 1: observation et description des plusieurs portraits cubistes de Pablo Picasso, présentation de l'artiste. Cela nous a amenés à dire que le peintre utilisait des formes géométriques pour effectuer ses portraits, que les couleurs étaient vives et que plusieurs points de vue étaient utilisés. 

    - séance 2: dessin au crayon à papier au brouillon dans un premier temps puis sur une grande feuille de dessin. Pour les aider, il y avait des affiches au tableau avec plusieurs formes qu'ils pouvaient utiliser. Je les ai trouvées ici.

    - séances 3 à 5: peinture et contour au feutre noir. 

    Et si on faisait comme Picasso...Et si on faisait comme Picasso...

    Et si on faisait comme Picasso...Et si on faisait comme Picasso...

     

     

     

     

     

     

     

     

                                         

     


    4 commentaires