• La multiplication poséeVoici 3 nouvelles fiches sur la multiplication posée par un nombre à 2 chiffres. J'ai essayé de les construire d'une manière assez progressive, en repassant par la décomposition. Cela va permettre aux élèves de comprendre pourquoi il faut mettre un zéro sur la deuxièmes ligne. Je vous laisse découvrir les fiches ci-dessous.

     

     

    La multiplication posée

     


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  • Avant de se plonger dans la technique opératoire de la multiplication, j'ai longuement travaillé sur la décomposition d'un produit avec mes CE2. J'ai proposé ces exercices après avoir commencé l'apprentissage des tables. Parallèlement, j'ai travaillé en calcul mental sur la multiplication d'un nombre par un multiple de 10, 100 ou 1 000 (exemple: 6 x 40). Je vous laisse découvrir la fiche ci-dessous.

     

    Décomposer un produit


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  • Voici ma séquence sur la soustraction. J'ai retravaillé rapidement  le sens de celle-ci avant de poser l'opération sans retenue. Pour la soustraction à retenue, j'utilise la méthode du cassage de la dizaine. Je trouve en effet que les élèves comprennent davantage le sens des retenues. En revanche, en CM1 et CM2, je pense qu'il faut passer à la méthode dite "traditionnelle" car les nombres deviennent trop grands et cela devient très "brouillon" sur les cahiers et donc incompréhensible. A vous de voir, ce que vous préférez et surtout, ce que vos élèves réussissent le mieux.

                La soustraction                      La soustraction

     

     

    La soustraction          La soustraction


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